Engagée pour la réduction des inégalités.

La Mutualité fonction publique action santé social (MFPass) gère le Centre de la Gabrielle et les Ateliers du parc de Claye depuis 1972. Ces services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) sont devenus aujourd’hui une plateforme de services et d’établissements pour personnes en situation de handicap mental favorisant l’inclusion scolaire, éducative, professionnelle et sociale.

Situés à Claye-Souilly en Seine-et-Marne, à 30 km de Paris, le Centre de la Gabrielle et les Ateliers du parc de Claye sont composés de 12 établissements et services médico-sociaux privés à but non lucratif. Aujourd’hui, 300 professionnels accompagnent 500 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental.

Les Ateliers du parc de Claye est une entreprise à but social qui emploie durablement au minimum 55% de salariés bénéficiant de la reconnaissance de travailleurs handicapés (RQTH) dans des conditions de travail adaptées. Son projet économique et social repose sur le développement et le renforcement des compétences professionnelles avec l’accès à des formations de qualité (métiers, savoirs de base, sécurité, etc.) et à la qualification (Validation des Acquis de l’Expérience) mais également un accompagnement social (accès au logement, renouvellement MDPH, accès aux droits, etc.). Comme toute entreprise du milieu ordinaire, la dimension économique est essentielle.

Garantir un lieu de travail épanouissant et formateur.

L’Entreprise adaptée "Les Ateliers du parc de Claye" emploie 49 salariés. Parmi eux, 36 salariés bénéficiant de la RQTH développent leurs compétences et posture professionnelles dans une perspective de montée en expertise. Comme tous salariés, ils bénéficient d’entretiens individuels professionnels et annuels d’évaluation. Leurs besoins en formations sont intégrés au plan de développement des compétences.

bernadette-grosyeux-portrait-2022

Bernadette Grosyeux

Directrice générale des établissements médico-sociaux MFPass

Notre action

« Porteur et héritier des valeurs d’économie sociale, le Centre de la Gabrielle est une œuvre sociale de la MFPass - Mutualité française publique action santé social. Ancré tant dans la solidarité que l’innovation sociale, il a de manière continue, depuis sa création en 1972, développé des accompagnements et des activités de toute nature en faveur des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental.

Il se situe dans une exigence constante  de qualité dans l’accompagnement humain et professionnel des usagers, en s’inscrivant au plus près des besoins et des évolutions des politiques publiques. Le Centre de la Gabrielle intervient actuellement auprès de plus de 500 personnes en situation de handicap mental et de leurs familles.

L'Entreprise adaptée Les ateliers du parc de Claye complète notre plateforme en permettant à des personnes bénéficiant de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) de travailler et d’être accompagnées dans leur parcours professionnel et social »

Faites confiance à nos professionnel∙les

loire-jean-raphael

Jean-Raphaël Loire

Directeur

benhamou_ghesiel

Ghésiel Benhamou

Directrice adjointe

saylam_ozlem

Özlem Saylam

Responsable du développement des ressources humaines

Samuel Chardon

Chef de projet en inclusion numérique et communication

j-augis-dufoyer

Jessy Augis-Dufoyer

Responsable de production

Emilie Fortin-Noël

Chargée de gestion commerciale

t-turgne

Thierry Turgné

Responsable du service paysage

r-fougere

Romain Fougère

Responsable-adjoint service paysage

g-bertrand

Guillaume Bertrand

Chef des ateliers blanchisserie et entretien des locaux

moreau-xavier

Xavier Moreau

Chargé de développement en médiation numérique

Partenaires

logo_drieets_idf_rvb_150dpi-bbcfe
Logo-MENJ-TRICOLORE
Commission_europeene